Profil de personnalité pour le service

Ce service a pour objectif d'aider le sujet, par rapport à sa vocation missionnaire ou pastorale, à avoir une meilleure connaissance de soi, pour une meilleure intégration dans l'œuvre et une meilleure attribution de poste (ou un cahier des charges plus adapté) correspondant à sa personnalité, ses dons, ses valeurs et ses aspirations.

 

Ce service est composé des éléments suivants :

  • Une considération du fonctionnement du sujet et de sa personnalité, par l'utilisation de tests psychologiques reconnus, sous forme de questionnaires.
  • Un ou plusieurs entretiens avec le sujet pour lui expliquer les résultats de son profil et pour l'aider à en tirer des conclusions utiles par rapport à son engagement.

 

Les personnes suivantes sont formées pour offrir ce service :

Bon à savoir...

Il est important de noter qu'une telle démarche ne peut pas révéler tout concernant le fonctionnement de la personne. D'une part, l'utilisation de tests psychologiques n'est pas une science exacte et ne peut pas garantir l'entière fiabilité des résultats. Le résultat reflète surtout la perception que le sujet a de lui-même. Cela donne une « photo », prise dans le temps, qui révèle certaines tendances chez le sujet qui sont à confirmer par ceux qui le connaissent et qui observent son comportement au quotidien. Le profil du sujet peut, bien entendu, évoluer avec le temps.

 

D'autre part, cette procédure ne permet pas de conclure si le sujet est apte au travail missionnaire ou pastoral, puisqu'elle ne permet pas d'observer et d'évaluer la personne directement dans son contexte de service. Cette démarche donne plutôt des pistes de réflexion utiles pour aider la personne à prendre conscience d'un certain nombre de facteurs concernant son fonctionnement et sa personnalité. Cela permet également de confirmer et comprendre certaines tendances que le sujet a pu observer en lui-même.